BP JEPS Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire Sports | ATE Accompagnateur de Tourisme Equestre | AE Animateur d'Équitation |
BPJEPS Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire Sports
C’est un diplôme de niveau IV. Le titulaire du BPJEPS dans une mention donnée, est habilité à enseigner dans le domaine de sa mention.
La validation de ce BPJEPS permet d’attester des compétences suivantes :
-
l'encadrement et l'animation d'activités de loisir, d'initiation, de découverte et de préparation aux premiers niveaux de compétition en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
-
la participation à l'organisation et à la gestion des activités équestres ;
-
la participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités équestres ;
-
la participation à la valorisation de la cavalerie ;
-
la participation à l'entretien et à la maintenance du matériel et des installations.
Le BPJEPS s’articule autour de 4 UC (unité capitalisable)
Les tests d'entrée à la formation
Les tests d’entrée en formation se divisent en deux catégories, les VETP et les tests de sélection propres à l’organisme de formation.
- Les VETP : Conformément à la réglementation en vigueur, les candidats se présentent aux trois épreuves suivantes selon un ordre de passage préalablement affiché. Les candidats ayant préalablement acquis une à deux épreuves, se présentent uniquement à l’épreuve manquante.
- test technique à cheval en terrain varié
- test d’orientation en extérieur en situation de promenade avec encadrement d’un public
- test de travail à la longe ou aux longues rênes (tirage au sort)
Ces tests sont nationaux, ils sont valables dans tous les centres de formation BPJEPS activités équestres pour la mention tourisme équestre.
- Les Tests de selection propre à l’organisme de formation: Analyse du travail d’un cheval
ATE Accompagnateur de Tourisme Equestre ATE
Intitulé de formation : Accompagnateur de Tourisme Equestre ATE- Niveau IV
Date de la formation : A définir avec la personne ( Sur 1 année minimum )
Effectif : 1 personne
Lieu de formation : pour la partie théorique la ferme Equestre de Herrlisheim et pour la pratique en terrain extérieur
Pré-requis : Etre admis au test d’entrée en formation, qui nécessite la Licence Fédérale de Compétition, +de 18 ans, être titulaire du Galop 6 minimum, totaliser sept jours de randonnée minimum dont quatre journées consécutives sans retour à la base de départ attesté par un établissement adhérant à la FFE. Etre détenteur de l’attestation de suivi de stage de Prévention et Secours Civiques de niveau 1/PSC1 ou le brevet National de Secourisme ou d’un titre équivalent.
Objectif : Le diplôme d’accompagnateur de Tourisme Equestre certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés et entre des relais d’étapes connus, en assurant la sécurité des équidés, le respect de l’environnement et la sécurité des tiers.
http://www.ffe.com/Formations/Qualifications-professionnelles-de-la-FFE/ATE
L’animateur est souvent le premier contact lors de l’arrivée dans le poney club ou le centre équestre. Il joue donc un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance des nouveaux cavaliers et de leurs familles. Son cœur de métier, c’est d’animer des séances de découverte et d’initiation jusqu’au galop 4 environ et d’accompagner les cavaliers dans la préparation des poneys et des chevaux. Il participe également à l’entretien et aux soins de la cavalerie. Il travaille sous la responsabilité d’un moniteur et peut encadrer tous les publics, au club comme à l’extérieur.