Bannière entête

Maisons de retraite

  Intervention auprès des personnes âgées

 

 Présentation du public concerné

 

- Personnes âgées dépendantes ayant besoin d’un accompagnement pour les gestes de la vie quotidienne et le maintien d’une vie sociale, mais ne nécessitant pas de soins médicaux et/ou infirmiers lourds.

 

- Unités de vie destinées à des personnes peu dépendantes, qui pour diverses raisons ne souhaitent ou ne peuvent plus rester à leur domicile.

 

Personnes peuvent être valides, en fauteuil roulant ou même sur un lit médicalisé. Nous intervenons également auprès de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et des personnes très fatiguées physiquement et moralement.

 

Les objectifs et visées thérapeutiques

 

La solitude est malheureusement une triste réalité pour un grand nombre de personnes âgées et plus particulièrement pour celles vivant en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). La perte d’autonomie, les soins et l’aide nécessaires pour les gestes du quotidien conduisent souvent au repli sur soi de nos aînés.

 

Afin d’y remédier, nous vous proposons d’organiser une animation qui pourrait être bénéfique pour les résidents et leur permettre :

 

-      d’améliorer leur capacité de concentration et d’attention

-      de se réapproprier le toucher

-      de partager des moments de joie et de bien-être

-      de vivre des expériences enrichissantes et différentes du quotidien

-      de maintenir et favoriser la capacité d’entrer en relation

-      d’entretenir leur estime de soi

-      de se sentir utile

-      de maintenir et développer l’autonomie dans l’activité

-      d’être dans l’instant présent, dans l’ici et maintenant

-      travailler la mémoire

-      les replonger dans leur passé, faire revivre des situations d’autrefois

 

 

 

    Le déroulement d’une séance

 

Afin qu’une majorité de pensionnaires puissent prendre part à cette activité, nous nous rendons à la maison de retraite avec plusieurs poneys (nombre à définir avec l'animateur lors de la préparation.

Nous apportons du matériel de pansage qui aura bien sûr été soigneusement nettoyé auparavant (brosses douces, étrilles, brosses à crin) ainsi que des bonbons et du pain dur pour les poneys.

 

Chaque « séance » dure 30 minutes afin que les personnes aient le temps d’en profiter mais que cela ne soit pas trop long non plus.

Chaque séance débute par un temps de parole qui peut être accompagné d’une petite collation fournie par la maison de retraite avant la prise de contact avec le cheval lors de laquelle les personnes peuvent exprimer leurs attentes ou leurs appréhensions. 

Puis, une fois le premier contact passé, les personnes peuvent procéder au pansage de l’équidé. On commence toujours par dire bonjour au poney en lui faisant une caresse sur le bout du nez, les oreilles puis le corps. Ensuite, nous leur donnons les brosses, leur expliquons comment faire, à quoi cela sert et quel est le ressenti / bénéfice pour l’animal, nous aidons ceux qui ont du mal à tenir la brosse. 

Il peut arriver que les participants ressentent de l’appréhension mais une fois le premier contact établi, nous tentons avec l’aide des animateurs spécialisés de la structure de faire verbaliser aux participants leurs impressions. 

 

 

 

 

Les infirmières sont souvent très surprises des échanges qui s’opèrent alors. Tout en brossant, certaines personnes (habituellement en mutisme complet) s’ouvrent à nous. Ce sont alors des moments chargés de souvenirs et d’émotions.

 

 

 

Une fois le pansage terminé, les personnes peuvent bénéficier d’un moment « rien qu’à elle » avec l’équidé. Elles peuvent le caresser ou le promener.

Beaucoup de personnes choisissent de promener leur poney en longe avec leur fauteuil roulant ou en marchant tout doucement avec leur canne. Nous avons même pu assister à des courses de fauteuils roulants ou chaque participant tenait un poney! 

A la fin de la séance, les personnes ayant participé sont encouragées à faire part une nouvelle fois de leur ressenti.

 

Pour toute demande de renseignements ou pour connaître nos tarifs, n'hésitez pas à nous contacter au 06 50 86 06 60 ou par email vero.walter@free.fr

Powered byE2I sports